Info

Seydina Ndiaye dont le patronyme est souvent omis est un artiste sénégalais qui se fait une place dans ce qu’on qualifie de musiques du Monde.

Né le 1er janvier 1974 dans la ville historique de Thiaroye, au Sénégal, il est un auteur-compositeur-interprète vivant au Canada depuis 2014.

Très engagé au sein des communautés culturelles, Seydina, l’ancien talibé devenu d’abord maçon est aujourd’hui un artiste à la voix d’or, cristalline et envoûtante.

Ses compositions, peaufinées avec le talentueux guitariste Assane Seck, abordent des thèmes comme la paix, le partage, la famille et l’amour et ont pour objectif ultime d’éveiller les consciences et d’éduquer.

Versatile, il multiplie les collaborations avec plusieurs grands artistes tels qu’AfrotroniX (Oyo, Zaala), Emrical (Ifree ka) et les participations à divers événements au Canada comme le Festival International de Jazz de Montréal ou le Festival International Nuits d’Afrique. Riche de son parcours musical avec une voix qui s’adapte à des formes de musique variées dont le mbalakh, le rap, le jazz, le folk ou encore l’afro-électro, il a lancé, en 2010, son premier opus Bay Sa War. S’ensuivent Alal et Thiow li, deux singles avec Jolili, le label de Youssou Ndour connu aujourd’hui sous le nom de Prince Arts. Riche de son parcours musical, il sort deux autres singles au Canada : Yaw dong et Suuf respectivement en 2019 et en 2020.

De la truelle au micro

Issu de la grande famille de Bouna Alboury Ndiaye, le jeune Baol-Baol a très tôt fréquenté l’école coranique. C’est dans ces rangs qu’il s’est mis à pousser la chansonnette. Mais à l’époque, il s’oppose au refus catégorique de son père qui ne voulait aucunement voir son fils, appartenant à une famille noble, embrasser une carrière musicale.

Seydina se lance alors dans le métier de maçon à la fin de son apprentissage.

Toujours en train de fredonner des airs ou de chanter sur les chantiers de construction, ses collègues ne cessaient de l’encourager à troquer la truelle contre le micro.

Le temps file et à force de les écouter, il commence à croire en ses réelles capacités à percer dans ce milieu.

Un jour, il part faire un tour dans la ville d’origine de son grand père. Et c’est là que les portes de la musique s’ouvrirent à la suite d’une rencontre avec le chanteur folk Yoro Ndiaye. Celui-ci l’intègre dans l’Orchestre Régional de Diourbel.

il a fait son choix…

Nouvelles aventures …

Choriste dans l’orchestre du DLC de Fallou Dieng, il a sillonné le Sénégal et participé au Festival de Jazz de Saint Louis et à de multiples manifestations musicales. Seydina a partagé la scène de plusieurs grands noms de la scène sénégalaise : Xalam 2, Cheikh Lô, Pape et Cheikh, Souleymane Faye, entre autres. Il a travaillé avec le label Jololi du chanteur à la renommée internationale Youssou Ndour et a également contribué aux albums d’Adiouza, Aliou Cissé, Ben Janet et collaboré avec bon nombre de rappeurs.

Son long compagnonnage avec les talentueux guitaristes Assane Seck et Gana Thiaw lui a permis de peaufiner ses propres compositions.

Dossier de presse

Communiqué de presse – 16 Novembre 2020 :

Sortie du clip Dama la koy dei

Novembre 2020 – Dossier de presse